Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

France 2 désinforme volontairement

Les nouveaux chiens de garde en pleine action

Voir le fumeux JT de France 2 (67Mo)

Suite à cette leçon de déontologie, une délégation du PH est allée trouver ces « journalistes ».

Plusieurs militants du Parti humaniste donc sont allés protester le 8 devant les locaux de France 2 contre la manipulation délibérée de l'information à l'encontre du Parti humaniste dans le journal télévisé de 20h du mercredi 6 juin 2007.

Alain Ducq, porte-parole du Parti humaniste, a pu rencontrer finalement Gilles Leclerc, responsable du service politique de France 2, ainsi que l'auteur du sujet concerné.

Nous avons donc dénoncé de vive voix cet amalgame délibéré entre des images vieilles de 10 ans du parti de la loi naturelle et le spot du Parti humaniste, qui visent à désinformer les téléspectateurs. Le journaliste auteur de ce reportage n'a su que se retrancher derrière un unique argument : le PH a été cité dans le rapport parlementaire sur les sectes. Nous lui avons répondu que l'on attendait d'un journaliste qu'il aille un peu plus loin que citer simplement des rapports parlementaires (sinon n'importe qui peut être journaliste). On espérait qu'il soit un peu plus curieux, un tant soit peu intéressé par diffuser des informations exactes. Par exemple, dire que le PH a perçu 20.000 euros est absolument faux. Là encore le jeune journaliste n'a pu que se retrancher derrière le rapport en disant que c'était écrit à l'intérieur. C'était peut-être écrit, mais c'était faux et s'il prenait le soin de faire correctement son travail, il le saurait. D'ailleurs plutôt que de raconter n'importe quoi à notre égard, il ferait mieux de nous demander des informations. Ainsi il aurait su que nous n'avons pas créé d'association de financement, pour ces élections, ni rempli aucun dossier pour en percevoir car nous sommes contre ce mode de financement injuste des partis par les contribuables qui profitent aux plus gros partis sachant que plus on a de voix, plus on a d'argent, ce qui ne favorise que les partis déjà installés.

Gilles Leclerc, dans une position d'écoute et se voulant « diplomatique » a simplement essayé de nous faire croire que le seul objectif de ce reportage était d'informer sur le financement des partis car les gens n'étaient pas informés à ce sujet. Il a ajouté qu'il comprenait notre point de vue, et de façon cynique a ajouté qu'il ne manquerait pas de parler des candidats du PH qui seraient présents au 2ème tour. Ce à quoi nous avons répondu qu'il savait très bien qu'aucun de nos candidats ne pourrait être présent au second tour étant donné le type de scrutin crapuleux qui permettait à quelques centaines de politiciens de se perpétuer au pouvoir et de bloquer toutes possibilités de changement.

Nous avons rappelé que cette désinformation au sujet du Parti humaniste, était issue des dictatures des généraux d'Argentine et du Chili qui avaient tenté d'éliminer notre mouvement non-violent par la calomnie. Ces arguments ont été repris honteusement en France par des députés, dont 85% cumulent des mandats et qui ne voient aucun intérêt à ce qu'émerge un nouveau parti qui propose de révoquer les élus qui n'accomplissent pas leurs promesses électorales.

Enfin nous les avons informés que nous allions diffuser ce reportage auprès des autres PH dans le monde afin qu'ils voient comment était traitée l'information en France, car c'est bien une honte pour la France. Il serait temps que ces Messieurs s'informent correctement sur le PH parce que leur rédaction commence à paraître de plus en plus ridicule à dire n'importe quoi.

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- Désarmement - Campagne mondiale
(vidéos)
Pas de missiles US en Europe Le désarmement aux législatives VU À LA TÉLÉ ! Conférence avec J-M Matagne et J. Tamáš Antécédents 21 sept
Journée mondiale de la Paix
23-24 sept
Inspection citoyenne à Biscarosse
- Constitution - - Non assistance -