Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

La Force de la Non-Violence

Élections européennes 2009

La liste « la Force de la Non-Violence » se présente aux élections européennes pour rompre le silence des medias et informer la population sur l’urgence du désarmement nucléaire, du retrait des troupes étrangères des territoires occupés et du désarmement progressif et proportionnel de l’armement conventionnel. Notre gouvernement reste crispé sur sa force nucléaire et il reste à la botte du complexe militaro-industriel. Les médias ne nous informent pas du danger réel. En nous présentant aux élections nous voulons lever ce tabou.

En France 86 % des personnes sont favorables à l’élimination de toutes les armes nucléaires(1). C’est la proportion la plus élevée de tous les pays dotés d’armes nucléaires. Pourtant quasiment aucun député, aucun media n’évoque ce sujet.

Nous utilisons la campagne audiovisuelle à laquelle nous avons droit en nous présentant aux élections européennes pour faire entendre la voix des sans voix, rompre le silence et informer la population sur ce danger.

Car le danger a considérablement augmenté ces dernières années à cause de la prolifération et apparemment les hommes politiques français ne s’en rendent pas compte. 40 États sont en capacité de développer l’arme atomique dans les prochaines années et aucun des pays n’est à l’abri du vol de matériel nucléaire comme l’a récemment souligné Barack Obama à Strasbourg.

Cette liste est à l’initiative du Parti Humaniste un organisme du Mouvement Humaniste. Elle est composée de membres de différentes associations ainsi que de personnes qui mesurent l’urgence d’un changement profond en faveur de la paix et de la non-violence. Ce qui nous unit c’est l’urgence de la paix et de la non-violence, pas un quelconque drapeau.

« La force de la non-violence » sera présente dans 5 régions. En Ile de France, la liste sera menée par Alain Ducq, qui est le porte-parole de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-Violence. Dans la région Sud Est, la liste est conduite par Philippe Bariol du Parti Humaniste. Dans le Centre, elle est menée par Thérèse Neroud de l’association Monde Sans Guerre, dans l’Est par Marie-Laurence Chanut du Parti Humaniste et dans le Sud Ouest par Robert Raich.

En Europe, le Parti Humaniste se présente dans 5 pays (Espagne, Belgique, Portugal, Hongrie). En Italie Giorgio Schultze, porte-parole européen de l’Humanisme se présente sur la liste « l’Italie des Valeurs ». Dans tous ces pays, les thèmes prioritaires sont la paix et la non-violence. Nous voulons une Europe sans arme nucléaire. Une plate-forme régionale présente des propositions concrètes pour en finir avec la violence dans tous les domaines : éducation, santé, économie, démocratie, énergie, défense, immigration,…

Pour le Parti humaniste,
William Dupré


(1) Enquête menée en 2008 par WorldPublicOpinion.org

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- Élections 09 - Merci Candidature Vidéo Bulletins Le Livre orange Extra - Élections 04 - - Élections 99 -