Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

Retirez les troupes des banlieues !

L'échec de la violence

actualité du 06/11/2005

Le communiqué de presse au format pdf

L'interview d'Alain Ducq sur Radio Nova en mp3 (8Mo)
le 08/11 dans l'émission "un autre matin est possible" (tous les jours de 6h à 9h) www.NovaPlanet.com

Transcription de l'interview

Il y a maintenant plus d'une semaine que se poursuivent des évènements violents en Ile de France, s'étendant peu à peu à d'autres villes de province. Les déclarations enflammées, violences langagières à l'égard des jeunes et autres gesticulations des hommes politiques, de même que les défilés de bataillons armés de CRS ne semblent rien faire à part de mettre de l'huile sur le feu.

Les politiciens et les médias à leur service ont un regard complètement erroné et manipulateur. Pour eux l'unique solution aux troubles entre jeunes et policiers est de réprimer et de punir avec encore plus de violence, pour soi-disant rétablir l'ordre.

Nous affirmons que ce type de réponse a échoué. C'est une vision rétrograde et fasciste qui opère sans le dire. Les évènements actuels le prouvent bien. Les réponses répressives ne résolvent pas le problème de la violence sociale et économique dans laquelle vit une grande partie de la population.

On ne peut pas résoudre la violence sociale avec plus de violence.

Ces Messieurs devraient reconnaître avec humilité leur échec et démissionner. Ils ont échoué car ils attaquent les symptômes au lieu d'attaquer la maladie, ils attaquent les conséquences et non pas les causes.

Nous affirmons que la racine du problème est le modèle de société dans lequel nous vivons, qui se base sur une culture de la violence qui institutionnalise la compétition, l'individualisme féroce et la domination du plus fort au détriment du plus faible.

Jusqu'où vont-ils aller ? 3,5 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, 3 millions de personnes mal logés, près de 25 000 jeunes sans logements, précarité du travail, salaire de misère, chômage, sont des formes de violence brutale auxquels nous sommes soumis quotidiennement. Les gens n'en peuvent plus !

La délinquance est un mode d'explosion sociale provoqué par un système politique, économique et judiciaire injuste et répressif privilégiant une poignée de gens qui se sont approprié les richesses et le pouvoir de la nation au détriment de la majorité.

C'est pour cela que notre priorité est le changement de ce système politique et économique qui amène aujourd'hui le pays vers le débordement social. Pour nous, la violence ne fait pas partie de la nature humaine. Nous ne voulons pas vivre dans une société fasciste mais devons construire une société où les valeurs humaines sont la priorité.

Pour cela, nous demandons le retrait immédiat de toutes les troupes de polices (CRS, etc.) de banlieue, la libération de tous les jeunes arrêtés et la démission de M. Sarkozy, Ministre de l'intérieur dont l'incapacité a été démontrée.

Parti humaniste

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- Avenir - - 2010 - - 2009 - - 2008 - - 2007 - - 2006 - - 2005 - 11 décembre
CP SDF
03 décembre
CP Amiante
18 novembre
CP Faucheurs Maïs OGM
12 novembre
CP Paris, rassemblement interdit !
11 novembre
CP Chili droit de vote
08 novembre
Interview Radio Nova
06 novembre
CP Violences en France
06 novembre
CP Réglementation REACH
29 octobre
CP Vote étrangers
27 octobre
CP Rosa Parks
12 octobre
CP Ceuta Meilla
09 octobre
CP Lancement campagne NAPED
02 octobre
CP Chômage SNCM
25 septembre
CP Danger Chômage
23 septembre
CP Loi antiterroriste
14 septembre
CP Faucheurs OGM
01 septembre
CP Danger Logement
août
Campagne Non Assistance à Personnes en Danger
12 juillet
CP Attentats Londres
17 juin
CP Violences policières
12 juin
CP Nouveau gouvernement
29 mai
CP Victoire du NON
10 février
Démocratie au Togo
 Voir les photos de la manif ! - 2004 -