Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

Combien de morts encore cet hiver ?

actualité du 11/12/2005

Le communiqué de presse au format pdf

L'hiver arrive et comme tous les ans, on se souvient brusquement qu'il y a des milliers de personnes qui survivent et dorment dans la rue en France !

Des milliers de personnes, chaque année plus nombreuses, que le système néo-libéral a jetées à la rue, sans complexe ni état d'âme ! Et de plus en plus de femmes, et de plus en plus de familles sont dehors ! Et de plus en plus de personnes qui travaillent (35%, selon la MIPES !). Des milliers de personnes qui ne voient plus aucun futur, des milliers de personnes qui souffrent chaque jour et essayent de survivre sans solidarité sociale.

Le gouvernement qui a le pouvoir de modifier cette situation en est en grande partie responsable par l'orientation de plus en plus libérale qu'il met en place.

Comment, alors qu'il est censé protéger les plus "faibles", peut-il laisser des gens, des familles manquer de tout ? Comment peut- on laisser aujourd'hui des gens souffrir de la faim et du froid dans un pays comme la France ?

Chaque année la même hypocrisie recommence : quand le froid arrive, le discours humanitaire se met en place ! Les médias s'en donnent à cœur joie, on s'émeut, on interviewe les "SDF", on pose toujours les mêmes questions stupides, et on mobilise les centres d'hébergements. On produit des mesurettes : ("trêve" des expulsions hivernales, trêve des interruptions de l'électricité et de l'eau), alors que seulement 10% des appels au samu social aboutissent…

Tout est fait pour détourner l'attention de la véritable cause de cet état de fait : l'horreur économique et l'échec de ce modèle néo-libéral.

Quand le MEDEF veut diminuer les allocations chômage, quand les sociétés immobilières augmentent les loyers de 25% chaque année, à ce moment-là l'appel à la solidarité des particuliers, en les culpabilisant, prouve le cynisme et le "culot" des pouvoirs financiers.

Comment appeler tous les élus à respecter la loi qui les oblige à construire 20% de logements sociaux dans leur commune ?

Comment appeler tous ceux qui, par leur égoïsme, leur indifférence, leur rapacité, leurs mensonges et leur violence sont responsables de milliers de morts ?

On ne peut accepter de voir chaque jour plus de personnes survivre et mourir à nos côtés, on ne peut plus supporter cette souffrance qui nous touche au plus profond de nous, de notre humanité. On ne peut plus laisser faire.

Nous, membres du Parti Humaniste exigeons dès aujourd'hui :

la mise en place d'une politique sociale qui place l'être humain comme priorité absolue positionnant la France comme précurseur de l'abandon du néo-libéralisme, système inhumain, violent et meurtrier :

  • L'augmentation de travailleurs sociaux formés aux situations d'urgence pouvant accompagner les personnes démunies jusqu'à l'obtention d'un logement définitif.
  • Que l'état se porte caution de toute personne travaillant en CDD ou stage pour l'obtention d'un logement.
  • La réquisition immédiate des logements vacants et leur attribution permanente aux personnes qui sont sans domicile fixe.
  • L'application immédiate de la loi SRU et la destitution des Maires qui ne feraient pas appliquer cette loi. Si un maire refuse cette loi, il doit être condamné pour non-assistance à personne en danger.

Des lois existent, nous exigeons leur application, rien d'autre, c'est simple mais c'est déjà beaucoup.

Parti humaniste

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- Avenir - - 2010 - - 2009 - - 2008 - - 2007 - - 2006 - - 2005 - 11 décembre
CP SDF
03 décembre
CP Amiante
18 novembre
CP Faucheurs Maïs OGM
12 novembre
CP Paris, rassemblement interdit !
11 novembre
CP Chili droit de vote
08 novembre
Interview Radio Nova
06 novembre
CP Violences en France
06 novembre
CP Réglementation REACH
29 octobre
CP Vote étrangers
27 octobre
CP Rosa Parks
12 octobre
CP Ceuta Meilla
09 octobre
CP Lancement campagne NAPED
02 octobre
CP Chômage SNCM
25 septembre
CP Danger Chômage
23 septembre
CP Loi antiterroriste
14 septembre
CP Faucheurs OGM
01 septembre
CP Danger Logement
août
Campagne Non Assistance à Personnes en Danger
12 juillet
CP Attentats Londres
17 juin
CP Violences policières
12 juin
CP Nouveau gouvernement
29 mai
CP Victoire du NON
10 février
Démocratie au Togo
 Voir les photos de la manif ! - 2004 -