Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

Interview de Marie-Laurence Chanut-Sapin

Porte Parole pour le Parti humaniste

Journal L'Humaniste

L'H : Vous vous présentez aux élections Européennes, pourquoi ?

M-L.C : A l'aube de l'an 2000, les droits les plus élémentaires de l'être humain sont bafoués et les inégalités s'accroissent. Nous disposons pourtant des ressources et des technologies suffisantes pour résoudre rapidement les problèmes de santé, d'éducation et de logement, pour tous. Le Parti humaniste fait des propositions pour que l'Europe ne soit pas un marché économique, mais l'Europe des droits de l'homme. Ces propositions méritent d'être discutées.

L'H : Pourquoi, cela veut dire qu'elle ne le sont pas ?

M-L.C : Elles ne sont pas présentes dans le débat politique des partis traditionnels. Personne ne parle du droit de vivre avec ou sans travail, personne ne parle d'une loi de responsabilité politique, qui permettrait aux électeurs de révoquer les élus qui trahissent leurs promesses électorales.

L'H : Vous ne pensez pas qu'une telle proposition entraînerait des abus ?

M-L.C : Je crois surtout que les candidats, grâce à une telle loi, cesseront de faire des promesses qu'ils savent ne pas pouvoir tenir. S'il ne peuvent pas respecter leurs promesses, ils seront tenus de s'en expliquer, sans attendre le scrutin suivant.

L'H : Vous avez parlé du droit de vivre avec ou sans travail, est-ce que ce serait un RMI ?

M-L.C : Toute personne doit avoir la garantie d'un revenu qui lui permette de construire sa vie, et cela dès sa naissance. On pourrait parler d'un revenu d'existence. La discrimination par l'argent crée une inégalité de chances qui est aujourd'hui reconnue et qui ne respecte pas la valeur humaine.

L'H : Comment financer une telle mesure ?

M-L.C : On a toujours tendance à oublier que les entreprises font d'énormes bénéfices, entre autre avec la spéculation. Celle-ci est encore trop peu taxée. Nous disposons d'un patrimoine collectif qui est le fruit du travail de générations successives. Ce patrimoine est actuellement acheté par des sociétés privées, alors qu'il appartient à l'humanité : c'est illégal et immoral. Ce patrimoine doit servir à rendre digne la vie de chaque être humain.

L'H : Cela ne serait pas dangereux si les gens pouvaient vivre sans travailler ? Voudraient-ils continuer à travailler ?

M-L.C : Face au travail, actuellement il n'y a pas de liberté de choix. On est obligé de travailler pour subvenir à ses besoins. C'est une façon de voir très restrictive. Nous envisageons le travail comme un projet choisi, un apport à la société. Nous remettons en cause la valeur actuelle du travail. C'est un thème nouveau et il va devenir de plus en plus d'actualité, notamment parce que la technologie remplace peu à peu les tâches les plus ingrates et libère de l'énergie pour l'homme. Il y a de moins en moins de travail pour tout le monde et ceux qui ne travaillent pas sont très mal jugés, comme s'ils en étaient responsables. Nous remettons également en cause les conditions de travail dans l'entreprise : productivité à outrance, manque de démocratie, horaires élastiques au bon grès des directions, forme de hiérarchie, compétition.

L'H : Par rapport à la vie dans l'entreprise, qu'est ce que vous proposez ?

M-L.C : Dans les entreprises, il n'y a pas de partage de décision entre ceux qui amènent le capital et ceux qui produisent. Les personnes qui amènent le capital décident et de plus récoltent les bénéfices. Nous proposons, d'une part, le partage des décisions et la participation des salariés à la vie de l'entreprise, et d'autre part, nous proposons que les bénéfices soient répartis entre ceux qui apportent le capital et ceux qui le font fructifier par leur travail.

L'H : Quelles sont vos principales autres propositions ?

M-L.C : L'accès à une santé et à une éducation de qualité réellement gratuite, fait parti des grandes priorités humanistes. Pourquoi ? Pour créer une société juste, qui libère de la souffrance et dans laquelle chacun est responsable. Normalement, ces droits sont garantis par la Déclaration universelle des droits de l'homme.

L'H : Ce n'est pas le cas ?

M-L.C : Beaucoup de gens se soignent très mal parce qu'ils n'en ont pas les moyens. Schématiquement, plus on a d'argent et mieux on peut se soigner. Beaucoup de soins, comme le dentaire ou l'optique, ne sont que très peu pris en charge par la sécurité sociale. La seule solution actuelle, c'est la mutuelle privée ; or, en privatisant le système de santé, on crée une très forte fracture sociale. Nous proposons également que les médecines alternatives soient reconnues et aussi d'augmenter les budgets destinés à la prévention.

L'H : L'éducation, elle, pourtant est gratuite …

M-L.C : …Elle ne l'est pas totalement. La pré-scolarité fait parti de l'éducation et elle n'est pas gratuite. A l'autre bout de la chaîne, l'enseignement universitaire est souvent onéreux, sans parler de la tendance à la formation universitaire privée, donc payante. Durant la scolarité, les livres sont de plus en plus chers et payés par les parents ; certaines activités, culturelles notamment, sont payantes ou alors compensées par les coopératives des écoles, qui sont elles-mêmes financées par les parents d'élèves. D'autre part, la tendance à la décentralisation vers les collectivités locales accentue les inégalités. Les régions riches sont favorisées au détriments des régions plus pauvres.

L'H : Vous voulez plus de moyens pour l'école ?

M-L.C : L'école a besoin de plus d'enseignants. De plus, ils doivent être formés de façon permanente sur les méthodes et les connaissances. Ils doivent aussi bénéficier de lieux d'échanges, de temps pour réfléchir, à la fois aux conditions d'enseigner et à la relation enfants-enseignants-parents. L'école a besoin d'infrastructures adéquates et modernes et doit donner un réel accès aux nouvelles technologies. Mais surtout l'école ne doit pas se limiter à l'intégration au monde du travail. Elle doit se préoccuper d'offrir une éducation globale qui repose sur la capacité d'analyse, l'intentionnalité, la liberté de choix et la cohérence dans la vie.

L'H : Que proposez-vous par rapport à la situation des étrangers en France et en Europe  ?

M-L.C : Les étrangers subissent une forte discrimination. Le racisme s'exprime toujours. Ils sont de plus en plus contrôlés et chaque fois que c'est possible, renvoyés dans leur pays quand ils ne sont plus " utiles ". On ne doit jamais oublier que ceux qui quittent leur pays le font pour répondre à des situations d'urgence - famine, guerre, dictature…-. Les sans papiers sont avant tout des êtres humains et doivent être régularisés, sans conditions. Les humanistes considèrent que chaque être humain est en situation régulière sur toute la planète.

L'H : Certaines personnes disent que la cohabitation entre les différentes cultures pose des problèmes…

M-L.C : …Nous devons faire attention à la propagande de la peur qui consolide l'exclusion. On constate que les gens vivent ensemble, mangent ensemble, écoutent de la musique ensemble, font du sport ensemble, se marient et construisent des vies. Les cultures se sont mélangées, les uns et les autres ont appris à se connaître, c'est la force de la diversité. Pour aider à ce que ce processus multiculturel s'amplifie, nous devons accroître les moyens. Nous devons offrir aux étrangers des conditions d'accueil qui leur favorisent l'accès au logement, au travail, à la santé et à l'éducation. Nous devons aussi leur permettre de voter et d'être éligibles à toutes les élections.

L'H : Comment mettre en place une telle intégration ?

M-L.C : Nous proposons la création d'un ministère des droits de l'homme qui, en se basant sur la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme, proposera et mettra en place les lois assurant à toute la population résidant en Europe, sans aucune exclusion, les mêmes droits et les mêmes chances.

L'H : Qu'est-ce que vous proposez par rapport aux minorités qui sont discriminées ?

M-L.C : Dans la société actuelle, certains êtres humains sont jugés " de trop " : les handicapés on les cachent, les homosexuels sont traités " d'anormaux ", les étrangers sont bannis, les vieux et les jeunes coûtent trop cher, etc. Dans la logique humaniste, la société est faite pour tous les êtres humains ; c'est une question de regard, de valeur et d'actes.

L'H : Il existe d'autres listes de gauche, alors pourquoi devraient-on voter pour vous ?

M-L.C : Les gens ne croient plus dans les partis traditionnels, mais par habitude, ils continuent à voter pour eux jusqu'à être à nouveau trahis. La seule option est d'offrir des chances à une alternative complètement nouvelle. Voter humaniste c'est redonner le pouvoir de décision à la population. Nous ne sommes pas des professionnels de la politique ; ce n'est pas notre métier et beaucoup de membres ne s'imaginaient pas, un jour, faire de la politique. Ce sont les événements qui les y ont poussés. Si personne ne s'occupe de ce qui nous concerne, nous devons le faire nous-mêmes, sinon on laisse d'autres personnes décider pour nous. Nous avons besoin d'aide, de personnes qui soutiennent ce projet et y participent, et nous savons que des millions de personnes le souhaitent. Accordons-nous autant d'espace médiatique que les partis traditionnels et nous verrons ce que les personnes décident. Une vraie démocratie repose sur le droit d'expression équitable pour tous les courants, or la méthodologie actuelle repose sur la manipulation des idées, en faisant croire que seul l'avis de ceux qui sont au pouvoir est valable.

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- Élections 09 - - Élections 04 - - Élections 99 - Manifeste Candidatures CV M.-L. Chanut Programme Interview M.-C. Valentie Interview M.-L. Chanut Le Livre orange Droits de l'Homme Lancement des européennes Résultats Extra 1 Extra 2