Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

Bilan des activités de la Régionale

extraits du discours de Daniel Horowitz, Secrétaire général de la Régionale Humaniste Européenne, Prague, 22 novembre 2003

Le projet d'une régionale européenne surgit lors d'une réunion que les partis humanistes d'Europe ont réalisée à Milan, en février 1999, pour définir un programme politique qui a été inscrit dans un « livre orange » commun pour les élections au parlement européen de la même année.

Depuis la constitution de la Régionale Humaniste Européenne lors de son 1er Congrès à Madrid en 1999, un peu moins de 4 années ont passé, et je voudrais profiter de cette rencontre pour résumer brièvement les activités de la Régionale Europe depuis ce 1er Congrès.

En octobre 1999, les Partis Humanistes d'Europe avons dénoncé la politique criminelle du Gouvernement de Russie bombardant les populations en Tchétchénie, appuyé par le silence hypocrite des gouvernements européens. Nous avons proposé des négociations entre les deux parties sous la médiation de l'ONU. Nous n'avons pas été écouté. Le reste c'est l'histoire des télévisions et des informations : les rebelles ont occupé le théâtre Bolschoi et de nombreuses personnes ont perdu la vie, et tout ceci fut accompagné par une couverture de presse mondiale alors que les morts journaliers de Tchétchénie n'étaient pas assez spectaculaire pour entretenir les multitudes.

En avril 2000, la Régionale s'est retrouvé à Bucarest, invitée par le Parti humaniste de Roumanie, pour échanger et formuler des propositions définissant la voie humaniste pour une Europe unie. Depuis ce moment, l'Europe a fermé encore plus ses frontières, laissant dehors tout ce qu'elle trouve « étrange ». La « Forteresse Europe » s'est converti en une réalité qui demande chaque fois plus de vies d'immigrants pendant leurs tentatives ratées d'arriver au soi-disant paradis.

En septembre 2000, la Régionale a participé au Festival de l'Humanisme organisé par les Humanistes de Prague. Par des communiqués et des activités diverses, nous avons dénoncé la politique du Fond Monétaire et de la Banque Mondiale qui tenaient leur réunion à Prague aux mêmes dates, encourageant la pauvreté, la misère et l'injustice à l'échelle mondiale. Depuis lors, la politique de ces institutions a aggravé encore plus la crise sur notre planète.

Vers la fin de la même année, la Régionale a profité de la rencontre de l' Union Européenne à Nice pour présenter et diffuser dans une campagne la Charte Humaniste (des Droits Fondamentaux dans l' Union Européenne). Cette version humaniste de le Charte demande une transformation du document créé par l' Union en un document dans lequel les êtres humains sont promus comme valeur centrale, posant comme première priorité le respect des Droits Humains de toutes les personnes qui vivent et arrivent en Europe. Depuis lors, les immigrants ont encore moins de possibilité et, ils se voient encore plus menacés par les courant racistes qui élèvent leurs voix.

L'année suivante 2001 fut caractérisée par la campagne de l'Internationale Humaniste, dans laquelle la Régionale participa dans tous les pays où elle était présente, propageant et diffusant la Déclaration Humaniste pour un monde sans guerre ni violence. Le 19 octobre 2001, en Allemagne, Autriche, Belgique, République Tchèque, Ecosse, Espagne, Finlande, France, Grèce, Hollande, Hongrie, Islande, Angleterre, Italie, Russie et Suisse, les Humanistes nous avons organisé et participé aux campagnes et aux opératifs les plus divers, pour élever la voix contre la guerre en Afghanistan et dénonçant une fois de plus les pouvoirs mondiaux d'avoir failli à l'heure de donner une réponse et offrir des solutions pour les grands problèmes de l'humanité.

Nous ne nous surprenons pas quand les puissants n'écoutent pas notre indignation ni nos propositions et ignorent la volonté de la majorité de la population mondiale en déclenchant leurs guerres en Afghanistan et en Irak. De notre coté, nous continuons avec les campagnes pour la non-violence, pour la Paix et pour des conditions dignes pour chaque être humain, et face à ses « messieurs de la mort » nous affirmons notre foi inébranlable que si, il est possible d'arrêter la guerre, de stopper cette spirale de la violence et construire des ponts pour une nouvelle humanité. C'est pourquoi nous avons aussi participé en cette même année 2003 aux marches et campagnes contre la guerre en Irak.

Mais plus que les campagnes organisées au niveau européen, ces 4 dernières années ont été caractérisés par le travail enthousiaste et soutenu de nos militants, amis des partis humanistes, des fronts d'actions et de plusieurs organisations sociales de base, dans lesquels chacun (des militants) donne le meilleur de lui-même pour construire cette future nation humaine universelle. Dans de nombreux pays les Humanistes ont participé dans des élections en majorité locales, réussissant par exemple ici en République Tchèque plusieurs représentants populaires dans les parlements locaux.

Pour terminer ce bref résumé des activités de la Régionale, nous ne pouvons pas oublier de valoriser les énormes efforts de nos membres et sympathisants qui, en plus de leur activité locale pour améliorer les conditions de vie des plus proches, ont diffusés le Nouvel Humaniste sur d'autres continents, incluant entre autres les populations africaines et asiatiques dans ce processus croissant d'humanisation. Et nous espérons que cette contribution avec ces ponts construits durant les dernières années aide à former dans peu de temps les Régionales Humanistes Africaine et Asiatique.

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- Régionale Eu. 04 - - Régionale Eu. 03 - bilan contexte mondial vision régionale - Régionale Eu. 99 -