Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

Convocation pour la construction d'un mouvement politique et social

Initié par le Parti Humaniste et le Parti Communiste du Chili, le PODEMOS ou Poder Democratico y Social, renommé "Juntos PODEMOS Más", Ensemble nous pouvons plus, regroupe une cinquantaine d'organisations politiques, sociales, syndicales et indigènes autour de ce document fondateur.

Au Chili, en Amérique Latine et dans le monde entier, un petit pourcentage de la population possède de grandes richesses pendant que la majorité vit dans le besoin. Cette minorité s'est emparée de façon systématique du pouvoir politique, de la force économique et de la technologie. Ce processus dévastateur des souverainetés et des indépendances nationales, atteint son expression maximale dans les Traités de Libre Commerce (TLC), ou plus spécifiquement dans l'intention d'imposer la Zone de Libre Échange des Amériques (ZLEA).

La formation de marchés soumis aux prescriptions et aux conditions des pouvoirs économiques globaux montre, sans équivoque, le pouvoir régional et mondial des compagnies multinationales. De cette façon, alors que se concentre le capital financier international, les économies locales perdent de façon accélérée leur autonomie. Elles se voient obligées de s'adapter, par l'extorsion implicite et explicite, des prescriptions que dictent ces nouveaux pouvoirs qui sont maintenant structurés et organisés grâce au perfectionnement et au renforcement du rôle politique d'organismes comme le Fonds Monétaire International (FMI), la Banque Mondiale, l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et des appareils de coordination et de contrôle comme le Groupe des 8 (G8). Quand des résistances à ces politiques apparaissent, les États-unis et leurs alliés apportent leur force militaire, avec la complicité de secteurs locaux qui cherchent à obtenir les bénéfices apparents de leur empressement impérialiste.

Ainsi, aujourd'hui, le grand capital domine les moyens de production et aussi la pensée, à travers le contrôle des moyens de communication et d'information. En l'état actuel des choses, l'antique solidarité s'est évaporée et en définitive, on a abouti à la désintégration du tissu social et à la déconnexion des personnes, malgré les pénuries générales. Les référents politiques et sociaux n'ont pas échappé à cette fragmentation.

La certitude de l'expérience fonde notre foi dans la possibilité d'articuler le plus grand ensemble de forces politiques et sociales de gauche, progressistes et anti-néolibérales, en un grand mouvement qui fera reculer notablement les conditions actuelles d'inégalité et d'injustice sociale. La sourde tragédie qu'expérimentent nos peuples aujourd'hui, nécessite responsabilité et lucidité. Nous devons nous en approcher, en construisant peu à peu chaque marche qui contribue à désarticuler la tyrannie, non plus seulement des armes, mais de l'argent.

Nous croyons fermement dans la possibilité de récupérer le pouvoir de décision de la base sociale et de le projeter dans la prise du pouvoir politique. Cette foi dans l'unité et dans la possibilité de récupérer le pouvoir politique pour les peuples commence déjà à se manifester sur notre continent et sous d'autres latitudes comme une capacité d'organisation croissante que nous assumons aujourd'hui comme faisant partie de notre propre lutte et comme responsabilité présente et future. Pour cela, bien que notre action se localise dans notre pays, notre regard et notre solidarité se tournent vers notre Amérique latine et la possibilité d'un monde meilleur.

Depuis cette position, où coïncident le diagnostic et la volonté de diverses forces, nous avons entrepris diverses convergences, tant dans l'action que dans la réflexion commune, avec l'intention d'avancer dans la conformation d'un Mouvement offrant la participation la plus complète et la plus démocratique qui soit aux organisations sociales et politiques du peuple et dont la direction soit la transformation politique et sociale de notre pays, pour nous conduire vers une démocratie réelle. Nous croyons donc que c'est le moment politique et historique adéquat pour rassembler l'expérience de ces dernières décennies et la mettre en œuvre pour le développement d'une volonté qui unisse la diversité d'expressions en une force capable d'offrir une alternative politico-sociale viable pour le Chili.

Ce Mouvement doit se constituer dans tout notre pays, ample, divers et fort. En ce sens, il s'orientera à générer la convergence des hommes, des femmes, des jeunes, des étudiants, des travailleurs, des peuples indigènes et de toute organisation aussi petite soit-elle, pour créer un avenir digne, dans lequel notre peuple récupère les droits qui lui ont été arrachés d'abord par la force et aujourd'hui par la menace du licenciement et de la marginalisation. De même, les organisations laïques et religieuses, les intellectuels, les professionnels et les artistes, les petits, moyens et grands entrepreneurs, les agriculteurs, les mineurs, les pécheurs, les employés du commerce et des services sont appelés à la création et au développement de nouveaux modèles politiques, économiques, sociaux et culturels originaux qui remplaceront l'injuste modèle en vigueur.

Nous qui signons cette déclaration, nous nous sommes mis d'accord sur les idées fondatrices et les stratégies d'actions que nous proposons à tous les mouvements politiques, sociaux et culturels disposés à s'intégrer dans ce processus de transformation des espoirs en chemins d'expression politique concrets, par leur analyse, leur discussion et leur enrichissement.

Idées Fondatrices

1. La formation d'un Mouvement Politique et Social qui aura comme priorité de lutte, non seulement son action à caractère politique, mais aussi qui soit capable de récupérer la foi dans les possibilités de transformation des conditions sociales, politiques et culturelles injustes qui paraissent s'imposer aujourd'hui, à tort, comme uniques et inamovibles.

2. Nous croyons nécessaire d'accélérer révolutionnairement le véritable sens de la lutte qui se réfère non seulement aux conditions politiques et économiques, mais aussi aux conditions sociales et personnelles. Nous envisageons donc un Mouvement qui doit se manifester simultanément au niveau politique, au niveau social, au niveau culturel et au niveau psychologique.

3. Notre direction est d'avancer avec résolution vers un nouveau système économique et social qui privilégie la résolution des nécessités de nos peuples et non les gains du grand capital, en mettant en discussion ouverte l'actuelle et injuste relation entre le capital et le travail.

4. De la même façon, nous affirmons que nos ressources naturelles et financières sont exposées à la déprédation et à l'exploitation, par les grands capitaux transnationaux. En ce sens, nous incluons dans nos priorités la nécessité de récupérer nos ressources naturelles et de les mettre au service de la grande majorité de notre pays. La seule récupération du cuivre et des fonds de pension des travailleurs permettrait de garantir le droit et l'accès à la santé et à une éducation publique de qualité pour tous les citoyens.

5. C'est depuis cette position que notre Mouvement se définit en opposition ouverte au néolibéralisme et à tout autre modèle qui soit une expression du système capitaliste.

6. Par la même occasion et en relation avec ce qui précède, nous nous positionnons aussi en opposition ouverte avec la droite et les partis de la Concertation, responsables de l'actuel modèle politique, social et économique. En conséquence, nous qui intégrons ce Mouvement, nous n'accepterons ni pactes ni alliances d'aucun type avec de tels référents, dans aucune de ses expressions politiques, ce que nous considérons nécessaire pour donner des signaux sans équivoque et cohérents à qui aspire à remplacer radicalement le système qui nous gouverne aujourd'hui.

7. Nous aspirons à une démocratie participative et directe comme système politique et nous rejetons toute forme de régimes dictatoriaux, en même temps que nous favorisons le pluralisme politique comme unique schéma légitime. En ce sens, nous voulons modifier, à sa racine, la pratique de la représentativité en vigueur aujourd'hui, en donnant une plus grande importance à la consultation populaire, le plébiscite, l'élection directe des candidats et le droit du peuple à révoquer les mandats. La Constitution politique actuelle, à travers le système binominal, s'oppose à la capacité pleine du citoyen d'élire et d'être élu et se moque des fondements de la Démocratie réelle.

8. Ce Mouvement affirme le respect et la valorisation de la diversité personnelle, culturelle et idéologique et rejette les systèmes uniformisant et homogénéisant, ainsi que toutes formes de discrimination. En conséquence nous travaillerons pour donner aux discriminés et aux exclus les garanties que mérite leur représentativité, en renforçant toute mesure qui favorise dans la pratique leur insertion et leur développement. Aujourd'hui, les minorités harcelées par la xénophobie et la discrimination, demandent anxieusement leur reconnaissance et, dans ce sens, il est de notre responsabilité d'élever ce thème au niveau des discussions les plus importantes, prenant la tête de la lutte dans chaque lieu, jusqu'à vaincre les néofascismes manifestes ou larvés. Lutter avec les discriminés et les exclus, c'est lutter pour les droits de tous les êtres humains.

9. Notre Mouvement ne cherche pas seulement à se lever au Chili. Sa vocation est latino-américaine et il se solidarise activement avec les luttes des exclus et des persécutés de notre continent et du monde.

10. Ce Mouvement considère pleinement en vigueur la lutte pour la prépondérance de la mémoire, de la vérité et de la justice, sur les violations des Droits de l'Homme qui ont eu lieu dans notre histoire récente. Nous considérons que les Droits de l'Homme n'appartiennent pas au passé, ils font toujours pression douloureusement dans notre présent et ils sont aussi dans notre avenir, invitant notre intentionnalité et alimentant une lutte qui se ravive à chaque nouvelle violation du destin de l'être humain. Pour cela, toute demande qui se fait en leur faveur a du sens parce qu'elle montre aux pouvoirs actuels qu'ils ne sont pas omnipotents et qu'ils ne contrôlent pas le futur.

11. Nous soutenons qu'à la base du système injuste qui aujourd'hui nous gouverne, se trouve la violence institutionnalisée, qui s'exprime non seulement dans l'usage des armes quand le peuple essaye de se rebeller mais aussi dans la violence économique qui marginalise de grandes parties de la population de ses droits élémentaires : l'éducation, la santé, un logement et un travail dignes. Notre Mouvement aspire à dépasser toutes formes de violences dans la société Les violences, en dernière analyse, ne dépendent pas des peuples et sont imposées au moyen de l'intervention directe, de la guerre et d'autres formes d'assujettissement de la souveraineté nationale et populaire. Ainsi, en tenant compte de la particularité de la situation politique actuelle du pays, nous proposons d'impulser des méthodes de lutte non violentes qui placent au centre à la fois la consistance et la pluralité des luttes des travailleurs et le peuple, dont la décision, l'expérience et la sagesse sont la base de notre force. La méthodologie de lutte que nous adoptons ne doit pas se comprendre comme faisant des concessions à la violence et à la répression de l'État. Au contraire, nous croyons au droit à la rébellion et à l'autodéfense du peuple ; et celui-ci sera d'autant plus puissant que sera plus grande notre capacité de construire une organisation forte et unitaire qui permette de désarticuler de façon soutenue et spécifique toute agression. En conséquence, nous appelons à nous auto convoquer à une grande convention nationale de toutes les forces et de tous les mouvements politiques et sociaux progressistes, de gauche et anti-néolibéraux, pour construire ensemble un nouvel espoir pour nos peuples.

Santiago du Chili, le 13 décembre 2003.

Premiers signataires : Parti Humaniste, Parti Communiste, Gauche Chrétienne, Mouvement Gauche Révolutionnaire, Mouvement Patriotique Manuel Rodriguez, Gauche Socialiste, Mouvement pour le Socialisme, Identité Rodriguista, Parti Communiste Chilien Action Prolétaire, Parti Alternative Socialiste, Comité de Défense et de Récupération du Cuivre, Corporation Urracas d'Emmaus, Ceux d'en bas, Front de Professionnel de Gauche, Coordination Métropolitaine des Usagers Défense de la Santé Publique, Force Citoyenne, Assemblées Populaires, CENDES.

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- 2006 - - Tomás Hirsch - Le PODEMOS À Paris Intervention au forum de Sao Paolo Entretien sur la délinquance - photos - Sciences Po Radio France Rencontre ouverte - sur le net - Son tour d'Europe Podemos.cl Podemos Francia TomasHirsch.cl - 2005 - - 2004 -