Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

Tomás Hirsch rencontre la gauche anti-libérale européenne

Le vent nouveau de l'amérique latine souffle sur l'Europe

Qui est Tomás ?

Tomás Hirsch candidat du Juntos Podemos Más

Tomás Hirsch, ingénieur, 48 ans, marié, deux enfants.

Il a consacré sa vie à la diffusion, l'organisation et l'étude de l'Humanisme Universaliste.

Sa vision politique acérée le pousse à participer à la formation du Parti Humaniste, premier parti légalisé au Chili comme instrument de lutte non-violente contre la dictature de Pinochet. Il fut aussi l'un de ses présidents entre 1994 et 1999.

Militant actif pour la démocratie, il fut dirigeant national du "Mouvement pour des élections libres" durant l'époque du régime militaire et co-fondateur de la concertation des partis pour la démocratie, duquel il se retira en janvier 1993, quand la concertation abandonna le projet d'égalité et de justice sociale.

Il coordonna la campagne parlementaire de Laura Rodriguez qui aboutit à son élection en 1989 comme première député humaniste du monde.

Il remplit la fonction d'ambassadeur du Chili en Nouvelle-Zélande entre 1990 et 1992, représentant le premier gouvernement post-dictature.

Il coordonna la première Rencontre Ouverte internationale de la culture, réalisée à Santiago en janvier 1995, événement qui vit confluer de multiples expressions politiques, sociales et culturelles qui trouvèrent un espace d'expression et de convergence dans la diversité.

Candidat aux élections présidentielles en 1999.

En sa qualité de membre de l'Internationale Humaniste, il impulse la création et le développement de la Régionale Latino-américaine des partis Humanistes et de diverses organisations sociales, cherchant à travers elle, la convergence des peuples jusqu'à la construction d'une nation Latino-américaine.

Simultanément à ses activités politiques, il a été président pendant dix ans de la Fondation Laura Rodriguez, qui se dédie à la lutte contre toutes les formes de discrimination. Actuellement, il fait partie de la direction de la fondation Pangea qui a pour objectif de défendre les différentes cultures, tentant de mettre en évidence les éléments communs présents dans le processus humain à travers toutes les époques.

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- 2006 - - Tomás Hirsch - Le PODEMOS À Paris Intervention au forum de Sao Paolo Entretien sur la délinquance - photos - Sciences Po Radio France Rencontre ouverte - sur le net - Son tour d'Europe Podemos.cl Podemos Francia TomasHirsch.cl - 2005 - - 2004 -