Cessation de la grève en Guadeloupe
actualité du 08/03/2009
… les négociations continuent en Martinique,
les Réunionnais dans la rue
et en métropole ?
Après 44 jours de grève générale, un accord est enfin trouvé en Guadeloupe. Pourquoi avoir laissé si longtemps sans réponse cette juste clameur ? Pourquoi être même revenu sur les négociations entérinées en préfecture dès les premières semaines de la grève ?
La stratégie de pourrissement, les provocations et violences policières n’ont pas permis de stopper cette juste lutte. Ces tentatives pour criminaliser la lutte syndicale sont coutumières du gouvernement Sarkozy, les guadeloupéens et finalement même la population de métropole ne s’y sont pas laissés trompés plébiscitant la juste lutte de nos amis d’Outre Mer.
Mais la grève générale continue en Martinique et à la Réunion et finalement plutôt que nous étonner de ces faits, ne devrions-nous pas nous demander pourquoi les habitants de métropole ne sont pas eux aussi en grève générale contre le système actuel.
Les revendications contre la vie chère, les bas salaires, les licenciements et le chômage sont légitimes. Et si les formateurs d’opinion actuels formés dans l’autre millénaire ont tant de mal à comprendre les causes de ces événements, c’est qu’ils n’entendent pas la nouvelle sensibilité des peuples de la terre qui veulent en finir avec l’injustice, la violence et l’absurdité du système actuel.
Nos amis d’Outre Mer ont non-seulement gagné la dignité que certains veulent leur retirer, mais ils sont pour nous tous des exemples de solidarité. Ce combat est exemplaire, nous exhortons les habitants d'Outre Mer à continuer cette lutte non-violente et à ne pas céder aux provocations, nous les remercions pour l'exemplarité de leur courage.
Pour le Parti humaniste,
William Dupré
Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont
des productions originales du Parti humaniste
diffusées sous
Licence Art Libre. Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.
|