Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.
|
Le Mur de Berlin est-il réellement tombé ? Mais alors POUR QUOI ?
actualité du 02/11/2009
Il y a 20 ans était ouvert le Mur de Berlin, symbole de la Guerre Froide et de la coupure du monde en deux blocs antagonistes. Les espoirs immenses libérés il y a 20 ans se sont-ils réellement concrétisés ?
Si la guerre froide entre les ÉU et l'URSS pris fin effectivement, qu'en fut-il pour le reste ? La Guerre Froide fit place au soi-disant Nouvel Ordre international. L'idéologie de la mondialisation, ou le néo-libéralisme, écrasait dorénavant peuples, sociétés, cultures, sous le rouleau compresseur de l'économie de marché au nom de la concurrence libre et non faussée. Nationalismes et Néo-fondamentalisme prospérèrent, en réaction contre ce nouvel ordre mondial.
Puis, vint le 11 septembre 2001, et la guerre tous azimuts contre le terrorisme… Le Nouvel Ordre Mondial faisait place au Choc des Civilisations…
Dans ce contexte, et, contrairement aux espoirs soulevés par la chute du Mur de Berlin, apparurent en arrière plan de nouvelles puissances nucléaires officielles et un risque de prolifération incontrôlé.
Aujourd'hui, en réalité, nous faisons face à l'échec global d'un système dont la méthodologie d'action est la violence et dont la valeur centrale est l'argent.
C'est pourquoi, plusieurs évènements auront lieu à Paris, les 6, 7 et 8 novembre, à l'occasion du passage en France de l'équipe des marcheurs de la Marche Mondiale pour la Paix et la Non-violence. A la veille de la date anniversaire de la Chute du Mur de Berlin, ces événements veulent souligner les urgences du moment historique actuel.
La Marche, commencée le 2 octobre dernier en Nouvelle-Zélande passera par Berlin du 6 au 11 novembre, ou les marcheurs participeront au Sommet des Prix Nobels de la Paix, puis se terminera le 2 janvier prochain en Argentine.
Impulsée par Monde sans Guerres, organisme du Mouvement Humaniste, elle défend cinq propositions majeures :
-le désarmement nucléaire à l'échelle mondiale,
-le retrait immédiat des troupes étrangères des territoires occupés,
-la réduction progressive et proportionnelle de l'armement conventionnel,
-la signature entre pays de traités de non-agression,
-le renoncement par les gouvernements à utiliser les guerres comme moyen de résoudre les conflits.
Dimanche 8 novembre : Marche festive de la Place de la République à la Place du Châtelet, en compagnie des associations et artistes qui soutiennent la Marche. Rendez-vous à 11h30, au centre de la Place de la République.
A 14h30, Rencontre avec les Marcheurs. Rendez-vous sur la péniche La Balle au bond, située au 35, quai de la Tournelle, face à Notre-Dame de Paris, avec des interventions de plusieurs personnalités adhérentes à la Marche, dont Madame Danielle Mitterrand, Monsieur Jean-Pierre Dubois, président de la Ligue des Droits de l'homme, Monsieur Stéphane Rivière, de l'association Terralliance,…
Vous trouverez plus de détails sur les événements programmés en France sur
www.marchemondiale.fr
La marche continue jusqu'au 2 janvier 2010. Vous pouvez consulter la suite du programme sur le site mondial
www.TheWorldMarch.org
Pour le Parti humaniste,
René Oster
Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont
des productions originales du Parti humaniste
diffusées sous
Licence Art Libre. Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.
|
|