Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

Service public : vers des entreprises autogérées au service de tous

actualité du 23/09/2009

Comme tous les autres gouvernements européens, le gouvernement Sarkozy-Fillon veut la privatisation totale de tous les services publics y compris l’éducation et la santé. La privatisation est programmée et l’on voit déjà aujourd’hui le résultat avec le précédent de France Télécom.

Aujourd’hui, privatiser une entreprise c’est la soumettre à la logique financière. À partir de là, l’existence, le rôle social, l’intérêt humain d’une entreprise disparaissent. Et si détruire l’entreprise ou une de ses activités est plus lucratif que la garder, même si elle est viable, alors on la détruit.

Pour le Parti humaniste, les entreprises doivent être, à terme, dans les mains de leurs employés. Si, à la création de l’entreprise, celui qui met le capital prend un risque, une fois l’entreprise stabilisée ce sont les employés qui la rendent viable en y consacrant 5, 10, 15 voir 40 ans de leur vie. Actuellement, ils prennent tous les risques.

Certaines grandes entreprises touchent des domaines vitaux pour la population : santé, éducation, énergie, eau, communication, système bancaire, transports …

Toutes ces entreprises devraient donc être soumises à des réglementations particulièrement contraignantes permettant d’assurer un service de première qualité à l’intégralité de la population.

La consultation citoyenne organisée par 62 organisations syndicales, politiques et associatives, avec une participation de plus de deux millions de personnes montre que face à la répression et à la pénalisation des luttes il existe de nombreuses formes de résistances non violentes.

Seule une large mobilisation de la population peut ouvrir une nouvelle voie et redéfinir une relation juste entre travail et capital.

Le Parti humaniste engage à un grand débat sur la gestion de toutes les entreprises de services publics aboutissant à un référendum national sur le changement de leurs statuts.

Pour le Parti humaniste,
son Porte-parole, René Oster

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- Avenir - - 2010 - - 2009 - 06 Nov
Lettre ouverte au ministre de la Défense
02 Nov
Le Mur de Berlin est-il réellement tombé ?
02 Nov
en finir avec le terrorisme de la rentabilité et du profit !
02 Nov
La solution pour la Paix en Afghanistan
15 Oct
Le peuple Guinéen est en deuil
23 Sept
La reprise ! Mais pour qui ?
23 Sept
Service public autogérés
23 Sept
Nucléaire ! Faites ce que je dis…
17 Sept
La relance par le désarmement
01 Mai
Le PH aux européennes
06 Avr
Strasbourg, violences contre la Paix
08 Mars
Guadeloupe
20 Fév
Marche Mondiale
19 Fév
Invisibles !
29 Jan
La Non-violence solution à la crise
- 2008 - - 2007 - - 2006 - - 2005 - - 2004 -