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Santé, éducation, qalité de vie
programme humaniste européen
Un peuple éduqué et en bonne santé
n'est pas manipulable. Les droits à la santé, à l'éducation et à la qualité
de vie promulgués dans la déclaration des droits de l'Homme doivent être garantis.
A) Santé
La santé est un droit acquis, dès
la naissance.
En aucun cas, elle ne peut devenir un commerce.
PROPOSITIONS
- Gratuité et qualité de la santé
pour tous les habitants de l'Europe.
- Garantie du même niveau d'assistance
sanitaire sur tout le territoire européen.
- Facilité d'accès aux structures
de santé par leur décentralisation.
- Reconnaissance et régulation des
médecines alternatives en complément de la médecine traditionnelle. Pour le
bénéfice de tous. Les différentes connaissances doivent être intégrées au
service public
- Axer la recherche sur la prévention
plutô que sur le développement pharmaceutique
- Augmentation du budget destiné
à la prévention.
- Mise en place de programmes scolaires
sur la prévention et l'éducation à la santé
- Opposition à toute forme de privatisation,
directe ou indirecte, du système public de santé.
- Gestion démocratique des structures
de santé.
- Liberté de choix concernant son
corps : Le système de santé gratuite doit inclure le droit à la contraception,
à l'avortement, à l'insémination artificielle.
B) Éducation
L'objectif de l'éducation doit être
de développer la capacité d'analyse, et d'inter-relation, de développer l'intentionnalité
et la liberté de choix. L'éducation, ce n'est pas seulement orienter vers l'acquisition
d'un métier.
PROPOSITIONS
- Objectif immédiat : Tous les habitants
de l'Europe doivent savoir lire et écrire.
- Education gratuite et de qualité
à tout niveau d'enseignement pour tous les habitants de l'Europe quel que
soit leur âge.
- Attribution d'au moins 25 % du
budget à l'éducation.
- Revalorisation de la fonction
des enseignants et des éducateurs. Formation permanente concernant leurs méthodes
et leurs connaissances.
- Refus catégorique de toute privatisation
des structures publiques et arrêt des subventions octroyées à l'école privée.
- Garantie du pluralisme idéologique,
culturel, linguistique, ethnique et religieux dans les programmes scolaires.
- Actualisation des connaissances
sur les nouvelles technologies pour toute la population.
C) Environnement
La politique de l'environnement doit
devenir le moteur fondamental du développement européen. Elle ne doit pas être
un simple élément de la politique économique des pays.
Les
décisions stratégiques dans les différents secteurs (transports, énergie, agriculture,
urbanisation, programmes pour le plein emploi, formation…) doivent s'aligner
sur le concept d'un développement durable. Tout en assurant un développement
économique responsable, les ressources fondamentales et l'environnement seront
protégés pour le bénéfice des générations présentes et futures.
PROPOSITIONS
- Pleine intégration de la politique
de l'environnement et du territoire dans la politique économique de la région,
selon les principes d'un développement durable.
- Obligation pour les entreprises
publiques et privées de mesurer l'impact de leurs activités sur l'environnement,
d'établir des diagnostics énergétiques, afin d'évaluer les incidences sur
l'environnement.
- Mise en place d'un plan d'aménagement
du territoire préservant l'environnement et favorisant les sources d'énergie
renouvelables et propres, en incitant et soutenant de manière effective les
initiatives socialement utiles.
- Soutien à l'agriculture non polluante
- Mise en place d'une nouvelle politique
agricole commune (PAC) qui favorise les petites exploitations et protège les
salariés agricoles.
- Encouragement à la création de
petites et moyennes entreprises dans le secteur de l'énergie renouvelable
(solaire, biomasse, éolienne, hydraulique).
- Information transparente concernant :
- l'état du milieu (pollution, dégradation, etc.)
- la santé publique (risque de maladies, accidents, mortalité, etc.)
- les solutions alternatives.
- Réelle consultation de la population
concernant l'environnement (référendum local, plébiscite , forum public, etc.).
- Sanctions pénales pour les délits
liés à l'environnement qui ont causé des préjudices aux personnes
I - DROITS ÉCONOMIQUES
II - DROIT À LA SANTÉ, À L'ÉDUCATION ET À LA QUALITÉ DE VIE
III - DROITS POLITIQUES
IV - DROITS HUMAINS UNIVERSELS : L'EUROPE SOLIDAIRE
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