Qui sommes-nous ?
Actualités
En campagne
Élections europénnes
Régionales & Forums
Internationale humaniste
Contacts
Liens Web
Adhérer
Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH. |
La Défensecontribution française au Livre orange européenTéléchargez le document au format rtf (16ko)« Quand les riches se font la guerre, ce sont les pauvres qui meurent. » J.-P. Sartre
Depuis qu'en 1439, par une ordonnance royale dite d'Orléans, déclarée conforme par les États du Royaume (corps intermédiaires nécessaires, alors, au rétablissement du pouvoir royal), Charles VII institua l'armée permanente, l'histoire de France est indissociable de celle de son armée. Charles de Gaulle disait : « le génie de la France se reflète fidèlement au miroir de son armée ». L'annonce de l'abandon du service militaire a entraîné de vastes débats sur le rôle de l'armée, sur la teneur des liens entre celle-ci et la Nation tout entière. En 1994, le Livre blanc sur la défense définissait les grandes lignes de la politique de défense et amorçait les réformes qui sont engagées actuellement. La conception de la sécurité qui prévaut est une conception néocoloniale. Pour le Livre blanc, "l'objectif premier de la politique de défense est de défendre les intérêts vitaux et stratégiques du pays, ainsi que ceux correspondant à nos responsabilités internationales et à notre rang dans le monde". C'est notamment dans ce sens que la France a développé l'arme nucléaire. On pourrait parler aussi de conception néonapoléonnienne, dans le sens où la France s'arroge le droit d'intervenir militairement pour exporter ses valeurs - la démocratie, l'Etat de droit, les droits de l'homme, et l'économie de marché. Les humanistes ne partagent pas les présupposés fondateurs d'une telle politique. Par exemple, celui de la légitimité du recours à la violence, qui est basé sur une conception naturaliste de l'être humain : « l'être humain étant par nature violent, il est parfois nécessaire de recourir à la force pour le contraindre ». D'autre part, la carte des intérêts stratégiques de la France dénote un racisme persistant. Du nord de l'Amérique (Saint-Pierre et Miquelon) au sud de l'Afrique (Iles Kerguelen) et à la Polynésie, la France s'estime chez elle, au mépris des peuples et de la géographie. Les
humanistes sont donc favorables à une redéfinition totale de
la politique de défense.
1– La situation actuelleA. La Constitution de 1958 Selon l'article 15 de la Constitution, le Président de la République est le chef des armées. Il préside les conseils et comités supérieurs de la Défense nationale. L'article 20 précise que le Gouvernement dispose de la force armée et l'article 21 que le Premier ministre est responsable de la Défense nationale et supplée, le cas échéant, le Président de la République dans la présidence des conseils et comités prévus à l'article 15. Enfin, l'article 35 stipule que la déclaration de guerre est autorisée par le Parlement. L'ordonnance du 7 janvier 1959 définit l'organisation générale de la défense, ainsi que 4 décrets du 18 juillet 1962.Pays fondateur de l'Otan, la France n'en a pas moins développé une position originale en son sein. En 1966, le Général de Gaulle a retiré la France du Commandement intégré de l'Otan et appelé les armées étrangères à quitter le sol français. Au contraire de ses partenaires européens, la France n'accueille pas de bases de l'Otan. Mais les dernières années, elle s'est rapprochée de la tutelle américaine et se distingue de moins en moins. B. Budget Le budget de la défense est le 3ème budget de l'Etat, après l'éducation (y compris la recherche) et le service de la dette. Pour l'année 1999, le budget de la défense atteint 244 milliards de francs (MdF), soit 15 % du budget de l'Etat.Les investissements militaires (86 MdF) représentent plus de la moitié des investissements de l'Etat. Le budget 1999 est en progression de 2,2 % par rapport à 1998. Les dépenses en équipement sont en augmentation de 6,2 %. L'importance des dépenses militaires doit être fortement remise en question. Sait-on que lorsqu'on paye 100 F d'impôts, 15 F vont aller à l'armée ? La part de la Défense représente 2,8 % du Produit Intérieur brut (PIB), ce qui montre l'important degré de militarisation de l'économie française et place la France juste derrière les Etats-Unis dans ce domaine. C. Service militaire Le Livre blanc de 1994 affirmait la pérennité des principes du service national - égalité et universalité - et écartait la possibilité d'une armée de métier (trop coûteuse). Pourtant, en février 1996, le Président de la République annonçait la suspension du service militaire de conscription et la constitution d'une armée professionnelle. Cette décision a été dénoncée par certains courants, attachés aux liens entre l'armée et la nation et craignant une armée coupée du peuple. Une journée d'appel et de préparation à la Défense, obligatoire pour les garçons et les filles, a été instituée. D'autre part, la réduction du format des armées et le vaste mouvement de réformes, restructurations, suppressions d'unités posent un certain nombre de problèmes sociaux.
2– PropositionsA. Rôle des forces armées L'armée
est une institution qui, par son mode d'entraînement, de discipline
et par son équipement, a pour fonction principale la destruction. En
dépit de l'aversion que nous ressentons envers toute forme de violence,
nous ne pouvons pas proposer la disparition totale, immédiate et unilatérale
de toute force armée, car cela créerait des vides qui pourraient
être comblés par d'autres forces agressives. Mais les forces
armées ont un rôle important à jouer, d'une part en s'abstenant
de toute obstruction aux processus de désarmement, et d'autre part
en incitant les autres militaires à avancer dans la direction du désarmement.
Elles devraient montrer clairement que la fonction militaire dans le monde
d'aujourd'hui est d'éviter les catastrophes dues à des gouvernements
illégitimes. Le meilleur service qu'elles pourraient rendre à
l'humanité serait d'éviter les guerres. B. Budget et désarmement En
Europe, l'Otan doit être démantelée et les bases américaines
fermées. L'Europe doit être dénucléarisée
et le nombre total des forces armées doit progressivement diminuer.
Les forces de projection extérieure doivent être reconverties
dans des opérations d'urgence humanitaire. Les bases françaises
à l'étranger doivent être fermées. C. Service militaire Le
service militaire doit être totalement facultatif. Les journées
obligatoires d'appel et de préparation à la défense doivent
être supprimées. Plutôt que d'éduquer à "l'esprit
de défense", l'enseignement moderne devrait s'axer sur l'étude
de la violence et de la non-violence.
3– BibliographieConstitution de la République française (textes et révisions), Pierre Avril et Gérard Conac, Ed. Montchrestien 1996
Livre blanc sur la défense 1994, Ed. 10-18, 1994
Revue l'Armement, N°43, Livre blanc et loi de programmation militaire, Août 1994
Site Internet du Ministère de la défense
L'art de la guerre, Sun Tzu, Ed. Flammarion, 1972
Lettre à mes amis n°8, Silo, Ed. Références, 1994
Quelques termes fréquents de l'humanisme, Centre mondial d'études humanistes, Ed. Références, 1995
Charte des Nations Unies
Le Livre de la Paix, Ed. Fayard, 1980, Bernard Benson
Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont
des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre. Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr. |
- Élections 09 - - Élections 04 - - Élections 99 - - Le Livre orange - Défense Démocratie Économie Éducation Environnement Immigration Organismes internationaux Pauvreté Santé Social Extra |