Logo du Parti humaniste Qui sommes-nous ? Actualités En campagne Élections europénnes Régionales & Forums Internationale humaniste Contacts Liens Web Adhérer

Faute de webmaster dans l'équipe, ce site n'est plus mis à jour depuis un certain temps. Son contenu est toujours valable, et les nouvelles sont accessibles sur LE BLOG DU PH.

Les Organismes internationaux

contribution française au Livre orange européen

Téléchargez le document au format rtf (16ko)

Le 22 juillet 1944 : organisation des Accords de Bretton Wood. La France est l'un des 44 pays qui montent la BIRD (Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement). Parmi les 44 pays de départ, la France fait partie des 10 pays qui contrôlent le groupe. Le FMI (Fond Monétaire International), qui regroupe 29 pays, est également créé suite à ces accords. Son rôle consiste à contrôler et à réguler le nouveau système financier.

Ainsi, avant la Déclaration Universelle des droits de l'homme (1948), on constate la création de deux appareils financiers à l'instigation de ce qui deviendra l'ONU.

En 1945, une conférence monétaire et financière donne naissance à l'ONU. La France fait partie du conseil de sécurité avec un droit de veto sur les décisions de l'ONU avec les États-Unis, la Grande-Bretagne, l'URSS et la Chine.

En 1947, le plan Marshall prend le relais de la BIRD pour la reconstruction.

L'OTAN (Organisation du Traité de l'Atlantique Nord), héritière des Accords de Bretton Wood et du Plan Marshall, émanant de l'article 51 de la charte de l'ONU, est créée en 1949. Elle est fondée en réaction à la création du COMECON (marché commun du bloc de l'Est). La France en fait partie jusque sous de Gaulle où elle quitte l'alliance militaire, et y revient après l'arrêt des essais nucléaires, sous Chirac.

La CECA (Communauté Européenne du Charbon et de l'Acier) est créée en 1951 et regroupe six États dont la France. Son objectif est de coordonner les politiques industrielles.

La CEE (Communauté Economique Européenne) est cré ée en 1957 lors du traité de Rome. Elle instaure la fin des frais de douane sur les marchandises entre les États.

La France, comme les autres pays d'Europe, a contracté une énorme dette auprès de la BIRD (qui devient la Banque Mondiale en 1960) chargée des travaux de reconstruction de l'après-guerre.

L' OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Economique), dont le siège est à Paris, est créée en 1959. C'est l'héritière de l' OECE (Organisation Européenne de Coopération Économique), créée en 1951, issue du Plan Marshall.

En 1973, le FMI devient le garant du remboursement de la dette extérieure des États et procède à la politique d'ajustement structurel. La France dispose d'un pouvoir de décision au FMI et à la Banque Mondiale. Elle appartient au groupe des 10.

En 1979, la PAC (Politique Agricole Commune) est créée. Elle vise l'extension des échanges entre les pays Européens. La France en fait partie. Cette politique entrera en conflit avec le GATT (General Agreement on Tariffs and Trade) des États-Unis. La même année, le SME (Système Monétaire Européen) est créé. Il esquisse la monnaie unique en définissant des bornes sur les taux de change européens.

En 1986 est créée l'Europe des Douze, dont la France fait partie.

L' OCDE est à l'initiative de l' AMI (Accord Multilatéral sur l'Investissement) en 1992. On dit que c'est l'organisme idéologique du néolibéralisme. Il est copié sur le modèle de l' ALENA (USA, Canada, Mexique).

En 1992 est signé le traité de Maastricht, prévu depuis 1986. Son plan est axé sur une vision financière de l'Europe.

Le G7 regroupe les 7 pays les plus industrialisés de la planète, dont la France (devenu G8 récemment).

En 1995, l'OMC (Organisation Mondiale du Commerce) est créée au niveau mondial, avec une influence marquée des États-Unis. La France en fait partie. C'est l'héritière directe du GATT, avec en plus le statut d'organisation internationale que le GATT n'avait pas. L'OMC attribue à l' OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et au BIT (Bureau International du Travail) un simple rôle consultatif.

Au sortir de la Seconde guerre mondiale, elle-même produit de la crise de 1929, se montent des institutions financières et militaires dont le but est de stabiliser un système économique. Dès cette période, l'avenir de l'Europe est tracé et la France y joue un grand rôle. Sa responsabilité dans les décisions internationales est primordiale. Quand on connaît l'orientation purement économique des décisions actuelles, on est en droit de demander à l'État français de réviser sa politique internationale.

 

Sauf mention contraire, les documents présentés sur ce site sont des
productions originales du Parti humaniste diffusées sous Licence Art Libre.
Merci de respecter le crédit PartiHumaniste.fr.

rubrique

- Élections 09 - - Élections 04 - - Élections 99 - - Le Livre orange - Défense Démocratie Économie Éducation Environnement Immigration Organismes internationaux Pauvreté Santé Social Extra