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La Situation socialecontribution française au Livre orange européenTéléchargez le document au format rtf (16ko)
Le mot "social" est employé couramment dans tous les domaines qui touchent la vie d'un ensemble humain. Les humanistes considèrent que tout être humain est social. La nécessité de communiquer et d'établir des relations fait parti de son équilibre. Dans le cas contraire, son isolement agit sur son comportement, sa compréhension des autres et de lui même, sa santé physique et mentale. La plupart des réactions violentes sont liées à cet isolement. Ce dernier est provoqué par le système actuel. Ainsi, l'individualisme et le cloisonnement sont des méthodes utilisées par une minorité pour préserver la souveraineté et le contrôle, la puissance et le pouvoir. Il n'existe pas beaucoup d'alternative à cette situation. Mais, il est possible de mettre en uvre un projet pour garantir à chacun une qualité de vie. 1– ConstatsLa population française est estimée à 58,7 millions d'habitants dont 6 millions d'exclus. 76,4 % de la population totale est concentrée en zone urbaine. La politique sociale de la France s'est orientée vers la mise en place d'un cloisonnement des groupes humains à tous les niveaux :
Pour les catégories socioprofessionnelles, il existe non seulement
les catégories dites classiques (employés, ouvriers
.)
mais aussi le statut de chômeur, de RMIste, d'emploi jeune, les contrats
aidés
Ces quelques exemples expliquent l'intention de la part des différents gouvernements et pouvoirs politico-économique de concentrer les populations dans des cadres où elles peuvent être maîtrisées et contrôlées selon le bon vouloir des puissants. Tous ces dispositifs favorisent la mise en uvre d'une politique répressive et une déstructuration sociale. La conséquence est lourde
pour les habitants : Ainsi, "l'individualisme se manifeste aussi par une volonté de ne rien faire qui puisse accroître les risques pesant déjà sur l'emploi ou sur les droits acquis " . Par protection, les personnes sont retranchées sur elles-mêmes. Le lien social est affaibli, laissant place à la compétition, à la survie. La notion de compagnon qui existait encore dans le domaine des universités, du travail, de voisinage, a peu à peu disparu pour être remplacée par une notion d'accompagnant. L'entraide et la communication sont devenues méfiance, dualité. 2– PropositionsUne réorganisation de la vie sociale en France est indispensable : Toute organisation sera pensée et mise en uvre à partir des besoins locaux, sur un principe éthique de non-violence, d'entraide, de non-discrimination et de communication. Les modes d'organisation sociale auront des points communs par des lignes d'orientation commune autour de la démocratie réelle, du fonctionnement de l'économie, des principes d'éducation, de santé et de qualité de vie (cf les autres chapitres). Chaque quartier aura donc la possibilité d'organiser sa vie sociale selon sa créativité, sa composition, ses nécessités. La mise en commun interviendra au niveau des régions. Les meilleures expériences seront rapportées pour que les participants puissent échanger des idées et des projets, allant ainsi au niveau national et international, dont l'évaluation semestrielle permettra de centrer le projet commun et définir des priorités d'ensemble. La proposition est d'abolir
tout ce qui marque le cloisonnement : Ces cloisonnements sont remplacés
par des mesures d'ouverture : 3– ConclusionToute l'organisation sociale en France est à reprendre. Dans le dispositif actuel, il est impossible de penser à l'émergence d'une vie sociale stable et humaine. Elle n'a aucun espace d'expression, de relation, de communication. Elle n'a pas non plus de possibilité d'évolution et de construction. L'ensemble des mesures sociales existantes participent à rendre l'être humain esclave de son passé et d'une minorité. Les propositions des humanistes consistent à placer l'être humain comme valeur centrale. Il est donc nécessaire de revoir toute l'organisation de la vie sociale sur la base des valeurs et des moyens nécessaires à ses conditions de vie.
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